Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

ATTENTION DANGER POUR TOUT LE MONDE!

“Fake News” et autres truquages médiatiques
Lundi, 19 juin 2017

Gianni Merlo (ITA) est journaliste à La Gazzetta dello Sport à Milan. Il préside également l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS). Régulièrement, il publie des chroniques qui font autorités dans le milieu du sport international, dont nous reproduisons ci-dessous l’intégralité de sa dernière production (traduction française LPR).

+++

La bataille pour la clarté, pour un journalisme d’investigation à l’âge de l’information truquée.

LAUSANNE, le 16 juillet 2017 - Dans le climat actuel, un monde baigné d'incertitude, où soufflent des relents dangereux de guerres et pas seulement verbales, notre travail de journaliste devient de plus en plus difficile et instable.

Notre professionnalisme a été soumis aux épreuves les plus difficiles, sous le flot de vagues incessantes de fausses nouvelles, dont l’intention première de manipuler la réalité, arrive parfois à ses fins. Nous sommes contraints de trouver un moyen de nous défendre.

Cependant, ceux qui sont au pouvoir ne sont pas intéressés à nous aider, car le journalisme, affaibli par des informations qui sont manipulées quotidiennement, est moins dangereux pour celles et ceux qui trompent indûment. Le pouvoir et les privilèges qu'ils apportent à leurs auteurs sont protégés de manière plus arrogante et efficace jour après jour.

Les moyens à notre disposition pour préserver notre dignité professionnelle se réduisent chaque jour. Mais nous ne devons pas céder, car notre rôle dans la société est encore essentiel. La liberté d'expression et le sens de l'information correcte sont nos outils de travail, lesquels cependant, doivent être affinés.

Les antécédents culturels, qui nous ont aidés à grandir dans le passé ne suffisent plus. Nous devons maintenant réétudier à nouveau et mettre à jour nos connaissances. Plus que jamais, nous devons garder en nos mains tous les moyens de communication. Mais des esprits subtils et raffinés ont créé et continuent de créer tous les jours de nouveaux «médias sociaux». Cette évolution constante vers de nouvelles technologies aux services de l’information crée une confusion dans l'esprit de beaucoup. Cette démarche est calculée, sciemment planifiée. Elle n’est pas accidentelle. Elle nous oblige parfois à reculer, à nous replier, avec pour conséquence le sentiment d’être dépassés par les événements. Notre travail perd alors tout crédit.

C'est la raison pour laquelle nous devons travailler de manière plus énergique, dans un journalisme précis, prudent et d'investigation.

Ce n'est pas une tâche facile car des ressources économiques considérables sont nécessaires pour continuer le journalisme d'investigation de haut niveau. Mais des analyses approfondies et des enquêtes sont possibles, même sans investissement importants. Parfois, tout ce dont le journaliste a besoin est la volonté et la préparation mentale pour appréhender et analyser un comportement qui n'est pas correct.

Le journalisme sportif et le sport ont besoin de clarté, de clarification, parce que ce monde est basé sur des principes clairs et universels.

Si cette clarté n'est pas au rendez-vous, j'utilise à dessein ce terme, au lieu de la transparence trop utilisé à mon goût, le château tout entier s’effondrera. Et alors, nous pourrons dire au revoir à la liberté d'expression sous toutes ses formes.

+++

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)