Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

ON EST DERNIER, VICTOIRE !

Mardi, 06 juin 2023

A l’arrache, un Club sauve sa place en Challenge League. Et au passage la face, au terme d’un laborieux et ennuyeux Chemin de croix, jalonné de 36 stations et ses 4 victoires, 12 nuls et 20 défaites. Un sauvetage réussi sans gloire, au détriment de la …5ème garniture de Promotion League. A vaincre sans péril, … !

Victoire donc et certes un soulagement pour tout un club et ses aficionados, mais et surtout pour une Ville et sa région, le Canton. Car, qu’on le veuille ou non, que l’on voue au football une passion jouissive, ou une indifférence assumée, ignorer son rôle socio-culturel serait coupable de sérieux manquements dans la vision de l’actualité socioculturelle que nous traversons. Car, au même titre que d’autres enseignes culturelles, les scènes, les écrans, les salles de concerts, le club et avec lui tous les acteurs sportifs de la République, jouent leur jeu, leur partition dans le paysage promotionnel neuchâtelois.

L’avenir de Neuchâtel Xamax FCS passera par la mise à niveau de son effectif et ses conséquences financières pour le propriétaire et les annonceurs. Il passera également par la fidélité d’un public à reconquérir, un douzième homme tellement important dans la solitude de l’arène. Il devrait laisser percer les premières manifestations ostentatoires d’une considération gouvernementale, laisser choir les premiers copeaux arrachés aux langues de bois. 

Toutes et tous conviendront que notre Trésorier cantonal ne dispose pas des deniers saoudiens pour acquérir, à coups de barils, les talents du Real madrilène, ou ceux du Saint-Germain parisien. Les attentes sont ailleurs. Le sport, dans son acception la plus large, attend du collège gouvernemental un petit signe, une lueur, qu’il s’empare de lui, comme le fer de lance populaire de la promotion de l’image de tout un Canton.

S’agissant de promotion, on s’inspirera du parcours de Raphaël Nuzzolo, dont ce fut la dernière apparition en compétition. Une fin de parcours pour ce rôle-modèle, une trace inspirante pour les générations montantes, un sans-faute que public et média ont applaudi et salué sans modération.

Le rideau est retombé sur la scène de la Maladière et sur ce magnifique joueur qui, à l’instar des grands acteurs de théâtre, n’a pas raté sa sortie. Le contraire est tellement fréquent.

La famille, les enfants, les potes!

(Photo: Claude Comte / ANPS)

 

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)