Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

ET SI LES MÉLÈZES…

Le sport, cette autre victime de la guerre.
Jeudi, 05 janvier 2023

Le 5 janvier 2023 : L’information s’ajoute à celles, quotidiennes, en provenance de la ligne de front du conflit en terre d’Ukraine. Un nouveau flash info avec son lot de missiles et de morts, de blessés. Hommes, femmes, enfants. Cette guerre nous affecte. Nous toutes et tous épris de liberté, de bien-être et de fraternité.

Le sport est un terreau dans lequel ces vertus se cultivent, dans la seule mesure où celui ou celle qui est en face reste un adversaire et non l’ennemi. Et souvenons-nous au passage qu’une victoire, sans adversaire valeureux, n’a pas de saveur.

EN ce début d’année 2023, les pensées du Petit Reporter vont aux supporters fidèles aux couleurs du HCC, qui vivent des émotions et des réjouissances pleines de promesses. Elles vont aussi aux supporters du HC Donbas, dont la patinoire, l’Odova Arena Altaïr a été bombardée, détruite, rasée.

Cette nouvelle absurdité a été commise dans la nuit du 2 janvier 2023. A Druzhkivka, ville de la région de Donetsk. Les 60'000 habitants sont réveillés sous les hurlements des sirènes, annonciatrices d’une nouvelle déferlante de missiles russes.

Journaliste sportif ukrainien, Dmitry Klymenko, rapporte : "L’Arena était le noyau de la plus grande école de sports du pays, pour enfants et jeunes gens pratiquant le hockey et le patinage artistique. L'arène a accueilli des championnats de toute l’Ukraine, des compétitions internationales et les événements culturels de masse. C'était le lieu de récréation préféré des citoyens et des hôtes de Druzhkivka."

Cette arène flambant neuve (2014), n’existe plus. C’était le domicile des fans du HC local. Les Mélèzes en quelque sorte, d’un club huit fois champion d’Ukraine.

Avant le 2 janvier 2023 et .... ...après.

Photo: AIPS / Compte official Instagram de “Altair” Arena.

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)