Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LA BANDE A RÉVOX : LA RADIO REVISITÉE !

Espace Val-de-Ruz fête ses 30 ans avec Vincent Kohler.
Samedi, 21 octobre 2017

La Jonchère, le 21 octobre 2017 : Fondée en 1987,  en même temps que la Région du même nom, Espace Val-de-Ruz  n’a cessé d’animer, de créer, d’enrichir le contenu culturel et les activités les plus diverses dans tout le Vallon. Son Comité s’emploie avec bonheur à rassembler autour de projets fédérateurs. Une démarche concrète d’entrer en communication avec toute une population.

A son actif, Espace Val-de-Ruz  compte de nombreuses réalisations, dont on retiendra dans le registre de l’écotourisme, la création d’un réseau de randonnées, les Chemins des Chouettes, pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région, l’invitation d’artistes, le soutien la promotion du théâtre amateur. Sur le plan économique, Espace Val-de-Ruz  est à l’origine du Salon Commercial qui a lieu chaque année à Chézard-Saint-Martin.

Espace Val-de-Ruz soufflera ses trente bougies le 18 novembre prochain, à la Grange Aux Concerts de Cernier et de la plus belle des manières, en invitant le comédien et musicien Vincent Kohler. L’artiste y présentera son nouveau spectacle La Bande à Révox. On se réjouit déjà de prendre l’antenne et de partager avec lui des grands moments radiophoniques qui ont marqué l’histoire des ondes d’ici et d’ailleurs.

Le spectacle.

(Extraits du site) Ce spectacle se veut une ode et un hommage aux grandes heures de la radio. Sa force de création, sa puissance émotive, sa capacité à marquer et à bousculer les consciences. Au carrefour de l’humour et de l’excellence musicale, ce one man show revisite un héritage et tout un pan de notre histoire. De Macha Beranger à Emile Gardaz en passant par les appels vibrants de Radio Londres, cette nouvelle création de l’humoriste Vincent Kohler renoue avec les origines qui ont fait son succès. La poésie et la cinglance du verbe, l’humour comme résistance vitale aux tumultes de la planète et au silence déraisonnable du monde. Porté par la grâce d’une mise en scène signée Antony Mettler, le spectacle associe deux musiciens romands de renom: le pianiste Olivier Magarotto et le flûtiste Mathieu Schneider.

L’artiste.

(Extraits du site) Comédien et musicien, Vincent Kohler est un humoriste chaux-de-fonnier dont le talent et la réputation ont dépassé nos frontières. Chroniqueur incontournable des émissions de la Radio romande, La Soupe est pleine, l’Agence et les Dicodeurs, il a été lauréat du Prix Raymond Devos et vainqueur du prix d’interprétation de Namur, en Belgique, après qu’il se soit révélé dans un rôle principal au cinéma dans le court-métrage «Un autre monde», primé à Hollywood, en 2014. Une vocation de comédien précoce.

Sa maturité et son diplôme de pédagogue en poche, il bourlingue dans de nombreux clubs de nuit où il évolue comme batteur dans diverses formations de jazz middle et moderne. Et puis son humour, omnipotent, caustique, corrosif… d’abord confiné aux rires d’un public confidentiel, les soirées entre amis, le café de dix heures dans la salle des maîtres, les princes de la nuit, avant de s’étendre aux cafés, à la rue, aux supermarchés bondés du samedi. Et puis la scène a fini par s’imposer, par l’insistance de quelques amis, qui achèveront de le convaincre de monter sur les planches…

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)